Ma collection de véhicules anciens
Retrouvez ici les photos de ma collection de 50 véhicules anciens
de Pinder, en métal à l'échelle 1/43 et 1/50 commercialisée
il y a quelques années par les éditions Altaya...
Ces véhicules ne sont toutefois pas utilisés sur la maquette actuelle
Coût de la collection "Altaya" : Estimation à environ 600, 00 €
Source photos et explications :
Collection cirque Pinder (aquitaine33.com)
La voiture Matford V8F 472C d'annonce d'Altaya fait partie de la parade du cirque Pinder, elle est ici dans sa première version.
Acquises en 1950, plusieurs Peugeot 203 de ce type ont sillonné nos villes pour annoncer à coup d'affichages la venue prochaine du Cirque Pinder dans votre ville. A noter qu'il n'y pas de numéro de parc sur ces modèles, mais un marquage spécifique sur les portières indiquant "service publicité ".
De plus, un petit projecteur, sur le compartiment arrière appelé "pot à tabac ", permettait aux colleurs d'affiches de travailler la nuit.
A partir de 1946, Pinder utilise beaucoup de tracteurs d'origine américaine, notamment le Marmon Herrington, connu aussi sous le nom M426. Ces robustes véhicules connaîtront une longue carrière dans les cirques. Un grand défaut quand même, ils consomment environ 100 litres aux 100 kilomètres … et ils roulent à l'essence. Pinder fera l'acquisition de 15 de ces tracteurs qui participeront à la vie du cirque durant plus de vingt ans. Ils seront détrônés qu'après 1970 par les camions Berliet et Saviem.
Lorsqu'en 1953, Pinder présente deux numéros d'éléphants en simultanée, on imagine aisément l'importance du matériel et notamment le matériel de transport. Les semi-remorques bétaillères sont donc nombreuses. Le type présenté par les éditions Altaya est la semi 77, jumelle de la semi 133. Toutes deux récupérées des stocks américains qui servaient aux transports des chars d'assaut et adaptées pour le cirque et seront affectées aux transports des éléphants.
Le cirque Pinder a acquis plusieurs véhicules du type "Renault 1000 Kg", pour des usages assez divers : ateliers, véhicules de services et même un pigeonnier. L'une des dernières acquisitions en 1961 a servi d'atelier pour les afficheurs et elles étaient une des premières à rentrer dans les villes afin d'annoncer le cirque, mais aussi, grâce à ses couleurs vives, à inciter le public à revenir voir les nouveaux numéros du spectacle.
Ce sont des véhicules 4X4 tous terrains utilisés durant le seconde guerre mondiale. Puis Pinder va utiliser ces camions utilitaires à de multiples usages. Voici ici présenté le Dodge type WC52. A l'origine en 1949, ce camion portera l'étoile de parc 42 puis le parc Pinder se réorganise, et il portera le N° 66. Son utilisation sera multiple : véhicule de manœuvre, de parade puis de tracteur. Il sera réformé en 1964.
Le Dodge tracte ici, une citerne à eau équipée d'une motopompe, utilisée principalement pour la piste à glace à partir de 1953. Elle servira par la suite à la distribution de l'eau.
A partir de 1951 et afin de renouveler son parc de groupes d'électrogènes, Pinder décide d'acquérir une flottille de camions et décide d'investir chez le constructeur Bernard. C'est en 1951, que ce magnifique camion carrossé "fourgon intégral" à trois essieux fait son entrée dans le parc de Pinder. Immatriculé 771 M 37, il abrite deux groupes électrogènes. Le public pouvait admirer l'intérieur de la vaste cabine arrière ou trône les deux groupes électrogènes. Une vaste enseigne couronne le dessus de ce prestigieux ensemble qui en font un véritable véhicule d'exhibition. A noter son numéro de parc 28, sur fond d'étoile noire et ses enjoliveurs profilés.
C'est en 1966, qu'une berline Peugeot 404 de couleur rouge voit le jour. Immatriculée 445 KE 37 et dotée d'une toiture en forme de comète, décoration conçue pour la parade.
En janvier 1967, un second modèle de Peugeot 404 voit le jour, mais livrée en jaune. Immatriculée 860 KH 37. C'est ce dernier qui est présenté par les Editions Altaya aujourd'hui, modèle faisant le bonheur des amateurs de cirques et des collectionneurs.
En 1963, après quelques essais concluant, le cirque Pinder fait l'acquisition de deux caravanes Digue.
Une "panoramique", immatriculée 351 GA 37, elle porte le numéro de parc "145 " et l'autre, une caravane "Majoramic", immatriculée 352 GA 37, numéro de parc " 123".
Peinte dans les couleurs en vigueur chez Pinder, elles possédaient tout le confort pour loger les artistes et cadres du cirque.
Au cirque Pinder, la technique du levage des mâts va rester figée pendant une trentaine d'années.
Ce sera en partie grâce à un camion spécial qui prend le nom de "Dresseur de mâts". Depuis 1946, ce seront des GMC qui effectueront cette tâche délicate.
Le GMC présenté ici est du type CCKW353, immatriculé 375 LF 37, qui prend le numéro de parc 26.
Ces camions restent globalement dans leur version d'origine militaire; hormis l'adjonction d'une chèvre repliable en position de transport.
La miniature présentée ici correspond à la camionnette Citroën Type H, immatriculée 646 AR 37 en janvier 1954. Cette dernière était affectée au ravitaillements journaliers en produits frais.
Elle restera fidèle au poste jusqu'en décembre 1964 et sera remplacée par l'identique avec l'immatriculation 17 HN 37
Ce camion tracteur est sorti de l'usine Panhard et Levassor, société absorbée par Citroën puis par Peugeot-PSA.
Le tracteur Panhard IE45, tout de chrome vêtu était présent et exposé en façade du cirque, donc visible de tout le monde... image de marque oblige...
Le tracteur présenté ici, date de 1947 et restera actif au cirque Pinder jusqu'en 1954. Il sera couplé à une semi-remorque type "confiserie".
Originalité : il est immatriculé en Gironde "872 B 33"
Cette semi remorque exposée en façade du chapiteau Pinder et un véhicule pour la vente de confiserie.
Cette dernière construite par Claverie porte le numéro 8206 Y 33 et est la propriété du concessionnaire Laboual. Cette semi remorque sera acquise par l'ORTF en 1965, puis retournera dans le parc Pinder. A noter que le décor avec le clown est le tout premier décor qu'elle arborera.
Au milieu des années cinquante, le cirque Pinder atteint son apogée dans le luxe pour le voyage.
Les dirigeants se dotent de matériels particulièrement exceptionnels, fabriqués à l'unité par le carrossier Assomption. La semi-remorque présentée ici a été livrée en juillet 1957 pour Serge Spiessert, fils du directeur et dompteur.
Avec des semi remorques d'habitations aussi luxueuses, le cirque Pinder ne pouvait se contenter de tracteurs ordinaires. Aussi une commande simultanée fut faite au carrossier Assomption pour des camions et semi remorques assortis. Il s'agit du Ford type V8F 798W ou F094. Outre la semi remorque, la cabine avancée du tracteur comprend une couchette pour le chauffeur affecté au convoi.
Le cirque Pinder, toujours grand consommateur de petits véhicules légers et efficaces pour ses équipes d'afficheurs va faire l'acquisition d'une petite révolution : l'estafette Renault type R2136 dite "Estafette".
Progressivement cette dernière va devenir le standard de véhicule pour beaucoup de corps de métiers.
Chez Pinder, la flottille ne cessera de s'étoffer de 1963 à 1969.
Dés l'aprés guerre, le parc routier de Pinder est essentiellement constitué de semi-remorques diverses.
Assemblées au départ à des tracteurs Marmon d'origine militaire, elles seront progressivement dotées de tracteurs français, d'abord avec des tracteurs Bernard puis par des tracteurs SAVIEM type JL20CT.
Le cirque utilisera quatre engins comme celui présenté ici. Ces camions seront principalement affectés au transport de matériel.
Dés 1946, pour transporter l'important matériel nécessaire au cirque Pinder, ce sont les remorques de l'armée américaine qui vont effectuer le travail. Plus connue sous le nom " Fiche 75 " (nom militaire), ce type de remorques fabriquées par Fruehauff, sont rustiques mais efficaces. Il s'agit d'un chassis remorque avec une caisse en bois.
Sous les numéro 800, 801 et 802 AF 37 , elles serviront pendant trente ans le cirque Pinder.
Pour la tournée de 1952, Charles SPIESSERT engage un nouvel orchestre. Il s'agit de la formation de style jazz d'Albert LAPEYRE, connu comme artiste sous le pseudonyme de Fred ADISON.
Il est nécessaire de les transporter de villes en villes et de les conduire de l'hôtel au cirque et réciproquement. Pour cela le cirque Pinder fait l'acquisition d'une fourgonnette D3A Peugeot.
Le succès de l'orchestre sera au rendez vous et Fred ADISON renouvellera son contrat avec Pinder pour dix ans jusqu'en 1962.
En février 1946, Charles SPIESSERT achète du matériel neuf, d'origine américaine, n'ayant jamais participé à aucune opération militaire. Il s'agit de gros porteurs 6x6 du type NR14. Ils vont connaître une longue carrière au cirque et connaîtront des utilisations multiples, celui présenté ici étant affecté au transport de morceaux du chapiteau.