Mon-cirque-Pinder

Mon-cirque-Pinder

Charles Spiesser : 2ème propriétaire (1928-1971)

À la suite du décès d’Arthur Pinder en 1924, une vente aux enchères est organisée le 16 juillet 1928. Charles Spiessert, descendant de forains hongrois, reprend le cirque en se rendant acquéreur du matériel du chapiteau et des animaux. Spiessert dirigera le cirque jusqu'à sa mort en 1971.

Très vite, ce passionné de mécanique va moderniser son cirque et proposer des spectacles de grande qualité. En 1932, il achète une propriété à Chanceaux-sur-Choisille, un petit village à quelques kilomètres de Tours, propriété qui va lui permettre d’établir une base arrière pour son cirque. Après la Seconde Guerre mondiale, le cirque Pinder sous sa direction va connaître ses heures de gloire, avec des spectacles de plus en plus beaux, un matériel routier à la pointe du progrès et surtout le succès avec le concours de l’ORTF et les jeux radiophoniques.

Dans les années 1960, le cirque Pinder est le partenaire de l’ORTF et porte le nom de cirque "Pinder-ORTF ". Il accueille Roger Lanzac pour l’émission de radio "Le jeu des 1000 francs" et l’émission télé "La piste aux étoiles" quand elle n’est pas tournée au Cirque d'Hiver à Paris.

En 1971, Charles Spiessert décède. Ses enfants reprennent le flambeau, mais le cirque, qui traverse une crise financière, sera finalement vendu à la fin de l’année 1971 au comédien Jean Richard.

 

Source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cirque_Pinder



03/12/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi