Mon-cirque-Pinder

Mon-cirque-Pinder

Les déboires avec la justice...

En 2010, le cirque Pinder a été condamné par le tribunal de grande instance de Valence à 6 000 euros d'amende et à la confiscation de deux éléphantes d'Asie, Saba et Dehli, et de Baghera, un jaguar noir, pour « exploitation irrégulière d’un établissement détenant des animaux non-domestiques », « utilisation non autorisée d'animaux non domestiques » et « défaut de certificats de capacité ».
La cour d'appel de Grenoble a confirmé le jugement augmentant l'amende à 15 000 euros, sans retenir toutefois la confiscation des animaux. Les associations à l'origine de la plainte dénoncent la pression exercée par la famille Edelstein pour que des décisions politiques interviennent dans le processus judiciaire. La cour de cassation casse ensuite le jugement.

En 2011, le cirque Pinder passe à nouveau devant la justice à la suite d'un contrôle de l'ONCFS, qui constate la non présentation des certificats intracommunautaires de six tigres et donc l'impossibilité de justifier de leur provenance, ainsi qu'une différence entre l'effectif réel du groupe de tigres et l'effectif officiel du registre du cirque.

 

Source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cirque_Pinder



03/12/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi