La famille Edelstein : Propriétaire depuis 1983
Gilbert Edelstein, à l'origine organisateur de concerts de rock dans les années 1960 et étranger au milieu du cirque, ouvre par la suite un restaurant à Lyon, ville dont il est originaire. C’est là qu’un ami, André Vylar, lui présente Jean Richard. Celui-ci lui propose un poste de commercial ainsi que la gestion publicitaire du cirque, poste qu’il occupera pendant sept ans avant de fonder sa propre société « Promogil », société visant à promouvoir le cirque et notamment les produits dérivés auprès de plusieurs cirques, notamment les cirques Amar et Bouglione.
Le , après la faillite de Jean Richard, il rachète les actifs de l’entreprise de ce dernier, les cirques Pinder et Jean Richard, ainsi que le nom commercial Jean Richard.
Aidé par son épouse Andrée, il réorganise le cirque Pinder, modernise la gestion, embauche de grands noms du cirque comme Wolfgang Holzmaïr, et renoue rapidement avec le succès populaire et financier, pour en faire en quelques années la première entreprise itinérante de cirque de France et d’Europe. En 1994, il achète au sud de Paris, une grande propriété qui comprend un château, un corps de ferme et 130 hectares de bois, qui va lui servir de base arrière pour son cirque (atelier mécanique et peinture). Il envisage la création d'un parc d'attraction sur le thème du cirque, baptisé « Pinderland », qui ne verra jamais le jour.
Son fils, Frédéric Edeltein, reprend à sa suite la direction du cirque. Son numéro de dressage, avec seize lions et tigres, est unique au monde. Il présente aussi un nouveau groupe de fauves, composé uniquement de lionnes et lions blancs, un numéro également unique au monde. La sœur de Frédéric Edelstein, Sophie Edelstein, exerce la fonction de directrice artistique du cirque. Elle est également connue pour ses numéros de magie et ses participations dans des émissions de télévision, comme "La France a un incroyable talent".
À partir de 2016, le cirque Pinder se heurte à une première difficulté : le conseil municipal de La Ciotat promulgue un arrêté interdisant la représentation d’animaux sauvages dans les cirques. En 2021, les bêtes de cirque sont interdites à Paris et dans des centaines d'autres villes. En octobre 2021 est adoptée une loi qui programme pour 2029 l'interdiction d'emmener en tournée les fauves et les pachydermes. En réaction, Frédéric Edelstein fait plusieurs apparitions dans les médias pour défendre la présence des animaux dans le cirque, qu'il juge indispensable pour la réussite, artistique comme financière, du spectacle.
Le cirque Pinder peut difficilement se permettre une baisse de recettes, car il a en moyenne 30 000 euros de frais journaliers, 10% étant consacré aux représentations proprement dites et le reste aux déplacements : 147 employés et 33 semi-remorques sont impliqués dans le montage, le démontage et le transport des installations. Le , la société Promogil qui exploite le cirque Pinder est placée en liquidation judicière par le tribunal de commerce de Créteil. Les tournées des années suivantes sont annulées, en partie à cause des difficultés liées à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, mais surtout à cause des difficultés financières du cirque.
Gilbert Edelstein meurt le .
Source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cirque_Pinder
A découvrir aussi
- La "naissance" de Pinder
- Charles Spiesser : 2ème propriétaire (1928-1971)
- Les déboires avec la justice...